Tefal

NOUVELLE UNITE DE PRODUCTION DE PEINTURES POUR LA BUSINESS UNIT "SPECIAL COATING METAL & PLASTIC" DE BECKER INDUSTRIE

Désireuse d'accroître sa position sur les marchés du Special Coating après la rachat de Blacomme, la société Becker Industrie a entrepris de ramener sur son site de Montbrison (42) toute la production des peintures industrielles.
L'agrandissement foncier du site a permis de construire une nouvelle plate-forme logistique ainsi qu'un nouvel atelier de production automatisé.

La société Scorel partenaire de Becker Industrie de longue date ayant pris part à de nombreuses réalisations tant sur le site de Montbrison que celui de Feignies ou pour les Inplants Coil Coating chez de nombreux clients a été chargée de la conception et de l'ingénierie de détail de ce nouvel atelier moderne sur tous les plans.

La charte d'engagement + Q.S.E. (Qualité, Sécurité, Environnement) adoptée par Becker Industrie dans son projet d'entreprise, a dicté toute la conception
de la nouvelle unité qui se compose :

  • Des installations de stockage, distribution et dosage automatique de 43 composants liquides, résines, solvants, additifs et solutions entrant dans les formulations.
  • Une ligne automatique de production grands produits avec équipement de dispersion et broyage continu microbille piloté par automate.
  • Une ligne de dispersion semi automatique.
  • Une plateforme de 32 cuves de finition pour des OF de 2 à 15 tonnes.
  • Plusieurs disperseurs relevables de 45 et 22 kW ainsi que des broyeurs de 20 litres pour la fabrication des OF en cuves mobiles.
  • Une ligne de production automatique des diluants et durcisseurs avec cuves de fabrication de 2 000 et 3 000 litres.
  • Les équipements spécifiques pour la filtration et le conditionnement des produits finis.

 

Groupe pompage Groupe pompage

En permanence audité par les clients, ce nouvel outil permet à Becker Industrie de démontrer ses performances, son savoir faire et le respect de sa charte qualité QSE.

Q = Qualité

  •  Le système de supervision de cet atelier assure une complète traçabilité du déroulement des opérations automatiques mais aussi des opérations manuelles de toutes les fabrications. Les préparateurs de poudres ou liquides non distribuées disposent de terminaux ou ils reçoivent les consignes. Les pesages effectués sont contrôlés et validés par le système auquel sont reliées les balances et débitmètre massiques. L'historique de chaque composant mis en oeuvre pour un produit fini est sauvegardé.

 

S = Sécurité

La sécurité et l'ergonomie des postes de travail ont étés deux considérations importantes et permanentes pour la conception et les détails de la réalisation des installations.

  • Tous les équipements sont conformes aux directives Européennes ATEX. (Inertage des cuves de fabrication et stockage, le dépoussiérage et la ventilation ont été étudiées avec soins.)

 

E = Environnement

Les engagements pris par Becker Industrie dans les dossiers d'enquête préalable à l'autorisation de construire cette nouvelle unité ont été tenus à savoir:

  • Tous les bâtiments sont en rétention conformément aux normes des établissements classés.
  • Les citernes solvants sont à double enveloppe avec détection de fuite.
  • Le lavage des cuves de fabrication est fait en circuit fermé.
  • L'utilisation de lignes raclées avec propulsion à l'azote sur les transferts communs à plusieurs produits limite les effluents de lavage.
  • L'inertage des cuves de fabrication en circuit fermé limite les émanations de COV.
  • Le système de dépoussiérage des postes de préparation poudre et chargement des disperseurs est prévu avec une centrale de filtration rejetant l'air conformément aux normes sur les rejets poussiéreux.
  • Les voies d'accès au feu ont été aménagées autour des bâtiments ainsi qu'un basin de calamité.

 

Groupe pompage Groupe pompage Groupe pompage

La longueur d'avance que prend Becker Industrie avec cet investissement, portera à n'en pas douter ses fruits grâce aux partenariats établis avec ses clients.

.